mercredi 25 juillet 2012

Yellowstone

Yellowstone, premier parc à avoir été créé aux Etats-Unis, et celui ou la faune est la plus diversifiée… Là-dessus ils ne mentent pas, mais il y a bien plus que ça !

Un peu de géographie d’abord, le parc est situé dans le nord-ouest du Wyoming sur un (très) haut plateau entre Montana au nord et Idaho à l’ouest. Même aux pieds des montagnes, on se trouve déjà à plus de 2000 m d’altitude en moyenne et les plus hauts sommets culminent à plus de 3400 m. Ses vallées sont remplies de lacs alpins, de cours d’eau de rêve pour les pêcheurs à la mouche et de chutes d’eau.



Le centre du parc est aussi un site géothermique exceptionnel, il s’agit d’un des rares points chauds de la planète à être situé sur un continent.








Ici sont concentrés la moitié des phénomènes géothermiques de la planète : plus de 300 geysers, des milliers de fumerolles, source chaudes, piscines acides aux vapeurs soufrées et vasques de glaise bouillonnantes. Le tout grouillant de microorganismes créant une palette de couleur incroyable.

  Jour 1 : On entre dans le parc à l’est par un col a 2600m pour découvrir l’immense Yellowstone Lake et les montagnes boisées l’entourant à perte de vue.
Destination de ce premier jour, Mammoth hot springs a seulement 5 miles de la sortie nord du parc dans le Montana. On espère trouver un emplacement de camping, la plupart des sites étant réservable 1 an à l’avance ils sont bien sûr pleins...



En route on s’arrête rencontrer nos premières fumerolles nauséabondes et le petit mais bien nommé, volcan de boue (Mud volcano). S’en vient la splendide Hayden Valley, plaine verdoyante traversée par de multiples lacets de la Yellowstone river aux eaux limpides.
Les premiers bisons font leur apparition dans ce paysage sans traces humaines. En s’arrêtant au bord de l’eau un Ranger nous rabat sur le parking pour ne pas trop approcher d’un énorme bison en train de paitre de l’autre côté de la route à moins de 20 m de nous ! Avec sa tête de diable cornu, l’animal se laisse prendre en photos sans broncher.


 Toujours en remontant vers le nord, un orage nous guette à l’ouest, petite pause au bord du Beaver Lake entouré de pentes herbeuses et de montagnes. Elles se réfléchissent dans son eau remuée par le vent naissant. Premier contact avec les prairies où on y aperçoit d’étonnantes libellules d’un bleu profond.


Finalement nous voilà à Mammoth hot springs, l’orage nous rattrape sans trop nous mouiller et par chance, le camping a toujours de la place, on s’en choisit une sans tarder puis c’est parti pour la découverte de la curiosité locale. La source chaude chargée de minéraux crée un empilement de terraces aux multiples couleurs allant du rouge au blanc calcaire en passant par le bleu pâle de l’eau s’y écoulant. Constat de la première nuit, il fait froid, mais que c’est bon !

Jour 2 : Aujourd’hui l’exploration se fait vers le soleil levant, on sort du camping pour s’apercevoir qu’il est envahi par une petite dizaine d’élans… direction la Lamar vallée où les loups ont été réintroduits, dans l’espoir de trouver une troupe d’observateur aux longues vues pour nous les indiquer. Pas de chance, on fait tout de même une rando vers le Trout lake, en n’oubliant pas de taper des mains et de chanter de temps en temps pour ne pas surprendre un ours. Et oui Yellowstone regorge d’ours noir et héberge aussi 150 grizzlis, autant les prévenir de notre arrivée ! Cette petite marche nous emmène dans un paysage alpin étonnamment fleuri et boisé pour l’altitude qui dépasse largement les 2000m.

















En retournant vers les plaines, de nombreux écureuils de terre, proche de leurs cousins arboricoles nous coupe la voie au péril de leur vie avec leur petite queue pointant vers le ciel. On retrouve un énorme troupeau de bison dont les mâles dominants postés à distance n’hésitent pas à passer devant la voiture sans trop se presser.

 La route remonte pour arriver au col de Duraven à 2700m ou on pose Lucy. C’est partit pour une randonnée à l’assaut du Mont Washburn (3122m). Le chemin regorge de Tamias et de marmottes a ventre jaune. En haut, une vue a 360˚ sur le parc, avec vallées, montagnes, rivières et un premier aperçu du grand canyon creusé par la rivière Yellowstone. A la descente on fera de longues pause photo, dont les mouches noires profiteront pour consteller la jambe d’Aymeric de piqûres du genre persistantes (elles t’arrachent un bout de peau et 5 jours plus tard ça gratte toujours !!).

















Retour à la voiture pour descendre un peu plus au sud vers un des gros campings prendre une douche, entre deux virages, un bouchon se forme… un énorme Grizzli, est dans la forêt entrain de suivre le trajet de la route !! Ni une ni deux, on le dépasse pour aller se poster sur son trajet un peu plus loin sur une aire de pique-nique.
Appareil en main, Aymeric bondit hors de la voiture pour aller tenter de ramener quelques clichés ! On finit une journée bien remplie au camping de Tower falls, avec des bières et un bon feu de camp !















Jour 3 : Réveil matinal une fois de plus, pour aller se réserver un emplacement de camping, entre deux bols de céréales au chaud dans le van, Maelle aperçoit deux cerfs dans la forêt qui se suivent le long du camping ! Ici ça commence tôt, on est aux anges. D’ailleurs une fois sur la route on croise à nouveau un Grizzli, jeune cette fois.



Au programme du jour, la visite du Grand canyon de Yellowstone qu’on fera en long en large et en travers en voiture et à pieds.







Le spectacle est saisissant, deux immenses cascades continuent de creuser ce canyon aux parois stratifies de nuances de jaune et rouge. Magnifique !
















Chanceux on profite encore d’un temps exceptionnel. La journée tire à sa fin, aussi nous nous dirigeons vers notre campement a Norris, un dernier élan de motivation, malgré notre fatigue (on mettra ca sur le compte de l’altitude) nous pousse à visiter le geyser bassin tout proche.

Et ce fut une excellente idée. A cette heure où le soleil baisse sur l’horizon, le gros des touristes a déserté l’endroit. Et quel endroit ! Un gigantesque bassin volcanique au travers duquel serpente un sentier suspendu en bois. On voit donc geysers crachant eau et vapeur, piscine turquoise bouillante, rivières oscillant entre orange et vert profond,…


Avec en toile de fond des pins verdoyants et des montagnes dont les contours se dessinent dans le lointain… un régal pour les yeux ! Un peu moins réjouissant pour les odeurs qui rappellent les œufs pourris la plupart du temps, mais qu’on oublie bien vite.
Une fois encore on rentre au camp se coucher heureux et la tête pleins d’images insolites.


 Jour 4 : Ce matin pas d’ours ou d’élans au petit déjeuner, mais ça ne durera pas longtemps…


 Après quelques kilomètres seulement, deux magnifiques cerfs nous attendaient dans la prairie. C’est sans nul doute les plus beaux cerfs qu’on ait jamais vu, avec des bois qui paraissent démesurés quand on les voit se baisser pour grignoter l’herbe.











Aujourd’hui ce sera un récapitulatif des journées précédentes, des randos avec de nouveaux geysers et sources chaudes, des bisons, des vallées, des rivières et montagnes…







Au milieu de journée on atteint le magnifique Grand Prismatic !

Il s’agit de la plus grande source chaude du parc, dont la piscine de 61 m de diamètre d’un bleu profond, est cerclée de couches jaunes et orange, à voir absolument.





 Même au milieu d’une horde de touristes c’est un spectacle inoubliable ! Voulant en profiter à l’écart des masses, on gravit une colline avoisinante.



























Au sommet, un panorama époustouflant de ce miracle de la nature.

Et les autres piscines avoisinantes valent aussi le détour !















Après une longue pose photo bien calés sur un tronc d’arbre qui nous aura fait office de banc, on continue la route vers Old Faithfull.


C’est le lieu du grand geyser du même nom, crachant régulièrement des milliers de litres d’eau à une hauteur de 55m. Pour une fois notre timing nous fait défaut et on arrive juste à la fin d’une éruption.


On emprunte donc le sentier qui fait le tour de l’upper geyser bassin environnant, contenant plusieurs dizaines d’autres geysers et curiosités géothermiques, pour revenir bien fatigué se poser en face du fameux geyser. Il faudra moins de 5 minutes pour qu’il nous récompense par une explosion d’eau fumante !


















La visite du parc tire à sa fin comme la journée, direction le sud vers le parc de Grand Teton. Un dernier arrêt à West Thumb nous permet de faire un adieu au lac Yellowstone, ici certaines sources et geysers émergent dans le lac, et encore une fois on s’émerveille devant leurs palettes multicolores.


Pour nous remercier de la visite, Yellowstone nous offre un dernier baroud d’honneur, un énorme cerf passe tranquillement au bord des sources que nous admirions, et en arrière-plan deux magnifiques arc en ciel les pieds dans l’eau  !!




Vous l’aurez compris, on est subjugué par ce mélange de beauté sauvage, de faune en liberté, et le spectacle inhabituel que nous offre la terre en ce parc. On pourrait en dire plus, comme on aurait aimé y rester en d’avantage, voire y vivre caché, mais l’aventure continue…

2 commentaires:

  1. Putain mes loulous, franchement faut dire vous me faite grave rêver, un truc de dingue !!!!! Vos photos sont plus que magnifiques, elle sont incroyable et parle tres bien de notre si belle Terre!!! BRAVO !!
    Vous me faite KIFFER !!!
    A bientot de gros bisous à vs deux

    MorganeC

    RépondreSupprimer
  2. incroyable, cela parait surnaturel mais non justement c'est ca notre nature, notre terre... c'est merveilleux !!!! je suis très heureuse pour vous , ce voyage doit etre une experience, une aventure extraordinaire. vous me faite rever... ma belle malou j'en profite pour te souhaiter un tres bel anniversaire un peu en retard désolée . je t'aime fort ma tite malou , quel bel anniversaire d'ailleurs ce magnifique voyage. profitez encore et encore de toutes ces belles aventures . à bientot les loulous skywalker.
    je vous embrasse très fort.
    violette

    RépondreSupprimer