lundi 20 août 2012

Bryce Canyon

Bien qu’étant le plus petit des parcs du sud de l’Utah, il offre un spectacle exceptionnel. Bryce qui n’est pas un canyon à proprement parler, englobe la partie ouest d’un plateau long de 30 kilomètres. Les falaises abruptes forment des amphithéâtres en fer à cheval, qui se sont érodées. Le résultat est une succession de hoodoos (cheminées de fées) aux tons pastel qui commencent au niveau des falaises pour plonger à pic sur plus de 300m jusqu’au désert en contrebas.




Avant d’entrer dans le parc on passe le village du même nom, un simili ancien village en rondin de bois pour touriste, mais qui garde son charme. Echaudés par l’orage de la veille on se renseigne du temps auprès d’une ranger qui aura la palme de la moins aimable qu’on ait rencontré ! Sa réponse est laconique : comme tous les jours à Bryce au mois d’août, il fait beau le matin, il pleut l’après-midi… Bonzaii, on se dépêche de reprendre la voiture pour suivre la route panoramique qui permet d’accéder à de nombreux points de vue sur les formations géologiques.




Tous les arrêts étant à gauche, on décide de la suivre jusqu’au bout de ses 29 km en quasi ligne droite et de s’arrêter au fur et à mesure sur le retour. Le temps presse il faut en faire le maximum avant la pluie d’après-midi. On s’arrête donc à quasiment tous les points de vue. Premier d’une longue liste, Rainbow point à l’extrémité sud du parc situé à plus de 2700m. Un paysage étonnant se déroule à nos pieds. Les falaises aux tons oranges pastels et blanc sont dentelées et couvertes de petits arbres, en baissant le regard on trouve un fond de vallon tapissé de forêt verdoyante.











Les roches de Bryce Canyon sont plus jeunes que celles du parc national de Zion, elles-mêmes plus jeunes que celles du Grand Canyon.



La formation géologique de Bryce Canyon est ainsi la plus récente formation géologique de ce que l'on nomme le Grand Staircase, une immense suite de strates sédimentaires qui va jusqu'au Grand Canyon.


Le prochain point de vue nous offre une vue similaire bien que plus escarpée, on découvre aussi les premiers hoodoos.













A agua canyon trail, deux beaux corbeaux perchés sur la rambarde au-dessus du vide nous attendent pour une séance photo.


Viens ensuite le point de vue Natural Bridge, et notre première arche, on est stupéfait par ce dont la nature est capable. Les bords du plateau s'érodent au fil du temps et forment des avancées de plus en plus étroites en forme de murs.

Ces murs commencent alors à se perforer et des arches apparaissent. Avec le temps, elles s'agrandissent avant de se briser.




Il ne reste alors plus que des piliers que l'on appelle hoodoos.












De tous les points de vue, on se réservera pour plus tard ceux de Bryce et Paria view pour aller y admirer le coucher de soleil car c’est le seul orienté à l’ouest.















On s’arrête finalement a Sunset point pour une randonnée qui longe tout d’abord l’amphithéâtre jusqu’à Sunrise point, tourné vers le nord-est il offre une vue superbe sur les cheminées de fées, le plateau avoisinant et le limbert pine, un pin dont les racines ont été relevées par l’érosion mais qui reste accroché au sable.












Puis c’est la descente au cœur du labyrinthe de Hoodoos.



Ces piliers dont la partie supérieure est la plus résistantes aux intempéries (car elle contient du magnésium), ressemble parfois à des formes humaines coiffées d’un chapeau (ou a E.T avec de l’imagination). Éventuellement le corps du pilier continuera à s’éroder jusqu’à ce que la formation s’effondre.
















C’est la boucle la plus fameuse du parc et pas pour rien. On en prend plein les yeux dès le début, on marche à flanc de précipice et au milieu des premiers hoodoos, dans un paysage minéral.





À la fin de la descente on aperçoit alors les valons boisés.








Ce magnifique chemin suit les contours des ravins et de temps en temps on a droit à un raccourci au moyen d’ouvertures taillées dans la roche.










Le parc de Bryce tire son nom d’un des premiers pionniers à s’être installé dans la vallée à l’est du plateau. En 1870 Ebenezer Bryce est partit de Salt Lake city avec un groupe de pionniers mormonts en espérant s’installer dans la région. Durant les années qu’il a passé ici, il fut un des premiers à explorer le canyon, à la recherche d’eau pour son bétail et ses champs.




Les gens ont surnommé le canyon derrière la maison d’Ebenezer « Bryce » et le nom est resté. En dépit de son travail on se souvient surtout de lui pour une phrase qui définit son canyon : « C’est un sacré endroit pour perdre une vache ! », et pour avoir marché dedans on ne peut pas le contredire.




La deuxième partie du trajet est fabuleuse, l’ascension se fait au milieu de parois étroites où seuls quelques pins longiligne on réussit à se frayer un passage vers la lumière.

















Ensuite, le chemin s’élargit et on retrouve la clarté comme si on s’échappait d’une grotte.


En face de nous quasi à la verticale, zigzague notre sortie vers le haut de la falaise.











Passé la sentinelle, cheminée de fée haute et très fine qui surveille le dédale que l’on vient de traverser, on débouche finalement à Sunset Point.








La pluie annoncée n’étant heureusement jamais venue, on se dirige vers les derniers points de vue.







Tout d’abord Inspiration point rapidement pour ensuit filer vers Bryce point qui donne sur un ensemble de hoodoos si dense, gigantesque et hypnotique que l’on finit par apercevoir des silhouettes émerger des rochers.

























 Et l’aventure se termine à Paria view ou l’on réussit à immortaliser les derniers rayons du soleil couchant qui s’accrochent aux roches face à nous.







6 commentaires:

  1. Époustouflants ces paysages... A part ça, ça va les jambes ? Vu d'ici j'ai l'impression que le rythme est soutenu et que les randos s’enchaînent pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les rondo s'enchainent pas mal... mais ces dernier temps c’était surtout des petites ! Eh oui entre des nuits parfois courtes et la route on essaye de pas trop se surmener. Alors entre deux rando on fait nos Américains et on regarde les points de vue du bord de la route.

      Supprimer
  2. Trop beau, waouh , maman d'aymeric

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai Pas signe ! Famille coutelour !

    RépondreSupprimer
  4. Ah le message d'avant n'a pas été pris ... Que la signature donc ... Je recommence !! Magnifique parcours ! Vous nous faites rêver ... On s'y croit .. Une pure délectation de vous lire chaque fois ! Bravo pour vos photos mais aussi pour la façon de le partager. De vrais talents de photographe et talent épistolaire ! Respect !

    RépondreSupprimer
  5. Merci la famille Coutelour pour tous vos petits mots, vos attentions et votre suivi régulier du blog: on vous a élu famille en or ! On se retrouve bientôt pour partager tout ça et pour quoi pas devant une bonne bouteille de rouge Californien ? On vous embrasse

    RépondreSupprimer